Au livre tout le monde !

1

A l'école maternelle Camus, un projet autour des berceuses du monde arrive à son terme avec deux belles réalisations : un livre-recueil et un spectacle conté!

C'est grâce à un financement Cité éducative qu'un projet intitulé "Au livre tout le monde " a pu profiter à toutes les classes de l'école maternelle Albert Camus. Avec le soutien d'un conteur (Mamadou Sall), d'une illustratrice (Véronique Derouin) et de musiciens (Camille et Thibault Chatellier), l'équipe pédagogique a d'abord collecté auprès des parents d'élèves des berceuses des 4 coins du monde pour ensuite en faire un recueil. Extrait:

 

"Aayoo, néné, aayoo néné

Fais dodo bébé

Kou may bindal téeré

Qui va me faire un talisman

Yobbul ma koo saaloum

Et me l'amener à Saloum

Saaloum niaary néeg la

 A Saloum il y a deux chambres

Niatteel ba di waagne wa

La troisième est la cuisine du roi!

Waagne waaniou bourla

Ayo ayo Ayoo néné!"

Le recueil a été remis aux élèves le 23 juin dernier. Quelques mamans ont alors entonné ces chants que les enfants ont pu reprendre en choeur. Ce travail de longue haleine s'achèvera par un spectacle conté le mercredi 6 juillet à 11h. Ce spectacle sera suivi par un pique-nique dans le quartier. Il faut souligner que nombre de partenaires ont collaboré à la réalisation de ce projet, notamment la bibliothèque et la maison de quartier Avalix. Encore une très belle illustration de ce qu'est l'alliance éducative...

  • 2