Projet participatif : 1000 oiseaux en origami pour la paix

origami

Donnez un coup de pouce au projet des élèves de CM1/CM2 de l'école Rebérioux !

La classe de CM1-CM2 de l’école Madeleine Rebérioux, au coeur du quartier de la Bouletterie s’est lancée dans un projet fou : envoyer 1000 origamis d'oiseaux à Hiroshima, un signe de paix depuis 1955.


"Tout est parti du livre d’Eleanor Coerr et de Julie Mercier "Les 1000 oiseaux d’Hiroshima" qui raconte l’histoire vraie de Sadako Sasaki", explique la professeur des écoles Virginie Lebihain.
Sadako est une petite fille japonaise âgée de 2 ans quand la bombe atomique est tombée sur Hiroshima en 1945 et qui a appris à 11 ans qu’elle avait une leucémie. Pour guérir de cette "maladie de la bombe", elle devait, selon une vieille légende, construire 1000 grues en origami. Mais la fillette est décédée après avoir confectionné 630 oiseaux. Ses camarades de classe ont alors terminé ce travail. Chaque année, des grues sont déposées sur un mémorial érigé en 1958 dans le parc de la Paix à Hiroshima.

Les élèves de l’école Rebérioux confectionnent des origamis et invitent toute la ville à participer à ce projet des grues de l’espoir, un symbole de paix encore plus fort pour eux depuis le début de la guerre en Ukraine. Vous pouvez déposer votre origami de grue  au collège Pierre Norange ou à la bibliothèque Anne Frank d’ici le mois de juin.