Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

filles garçons

De l'école à l'enseignement supérieur - Etude 2022

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité met en évidence des différences selon les genres en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle constitue une photographie de la France entière, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau des régions, des académies, des départements ou des établissements scolaires.

Au début de l’école élémentaire, les filles ont des résultats équivalents aux garçons en mathématiques mais nettement supérieurs en français. Elles conservent cet avantage en français à la sortie de l’école élémentaire tout en redoublant moins souvent. En mathématiques cependant, elles ont des résultats inférieurs dès le CE1.

Au cours de leur scolarité, de la fin de l’école élémentaire jusqu’au lycée, les filles se sentent aussi bien que les garçons dans les établissements et ont une perception plus positive des règles scolaires. Elles subissent plus de violences à caractère sexuel tandis que les garçons subissent plus de violences physiques. Les filles se sentent autant en sécurité dans les établissements que les garçons mais moins dans les transports pour y parvenir. À la fin du collège, les filles ont un meilleur taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB). Elles obtiennent de meilleurs résultats en français que les garçons mais moins bons en mathématiques.

Après le DNB, les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique et les garçons en voie professionnelle, en particulier en apprentissage.

Au lycée et en apprentissage, les filles et les garçons suivent des parcours différents. Que ce soit la voie générale, technologique ou professionnelle, les filles s’orientent moins vers les filières scientifiques, sauf celles liées au secteur santé.

Dans la voie professionnelle, les filles vont davantage vers les spécialités sanitaires et sociales ou de l’habillement quand les garçons se dirigent plus souvent vers des spécialités en électricité, transport, ou cuisine.

Dans la voie technologique, on retrouve une différenciation des orientations quasi similaire : les filles sont plus présentes en santé et social et les garçons dans la spécialité industrielle.

Enfin, dans la voie générale, en terminale les filles sont majoritaires dans les doublettes de spécialités humanités/langues  littérature  et physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre et les garçons, mathématiques/physique-chimie et mathématiques/numérique-sciences de  l’ingénieur. Les taux de réussite au baccalauréat sont meilleurs chez les filles qui, en outre, obtiennent davantage de mentions, quelle que soit la série.