Nos amis les animaux de la ferme

LA FERME

La Ferme Saint-Antoine & l’école Maternelle Kergomard.

Une cour de récréation transformée en une basse-cour ?

Ce vendredi 6 mai, à l’école Maternelle Kergomard, les animaux de la Ferme Saint-Antoine se sont installés dans la cour de récréation pour une matinée et un début d'après-midi de découverte. Les élèves de l'école ont eu la chance de pouvoir découvrir des lapins, des chèvres, un cochon, des poules, des oies et tant d'autres animaux de la ferme. 

C'est grâce à la participation de la Ferme Saint-Antoine et M Jean-Henri Cocqueel, que les enfants ont pu découvrir, apprendre et comprendre l'univers des animaux de la ferme. Une activité qu’il propose par l’éveil des 5 sens en étant au contact direct avec les animaux : ils les touchent, les caressent, les portent.

Un projet qui permet à tous les enfants de prendre le temps de découvrir les animaux et d'aller à la rencontre de l'intervenant qui explique les caractéristiques de l’alimentation qui est différente d’un animal à l’autre ainsi que son habitat, sa reproduction, sa production, son habit (poils, plumes, laine).

C’est un moyen de travailler la thématique des animaux avec les enfants, et donc c'est une expérience qui donnera un résultat plus enrichissant qu'avec de simples images. 

Il est plus simple pour les enfants de revoir les photos des animaux qu'ils ont vu lors de la journée pour retenir et apprendre du vocabulaire. L'objectif est de faire parler les enfants sur une nouvelle thématique tout en s’amusant. 

Les classes étaient encadrées et séparées en petit groupe pour que les enfants puissent tous profiter des animaux et puissent interagir avec les intervenants et les animaux en toute facilité. Les enfants ont pu participer à plusieurs petites activités autour de chaque animal pour mieux le comprendre et se familiariser avec un animal qu’ils ne voient pas tous les jours. 

La directrice, Sandra Dhalluin qualifie ce projet en tant que réussite pour cette école mais surtout pour les enfants qui sortent heureux de cette expérience. Toute l'école était concernée par ce projet et a pu y participer grâce à l'intervention de M. Cocqueel. 

Le témoignage des enfants à la fin de l’activité était unanime : ils ont adoré et veulent revoir les animaux à l’école !

La Cité Éducative a permis à cette école de réaliser de nombreux projets dont celui-là. Ce financement a permis à la Ferme Saint-Antoine de venir à l'école installer les parcs, les animaux et l’animation sur place en toute sécurité. D'autres projets ont été réalisés comme celui avec La compagnie Improbable sur la thématique des formes, qui permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses.

« L’aide de la Cité Éducative représente un vrai plus pour cette école. C'est vraiment un moyen de travailler avec les animaux autrement qu'avec de simples images! » nous témoigne Mme Dhalluin. 

Et si les animaux de la ferme s’invitaient à nouveau l’année prochaine à l’école Kergomard ? 

Théo Westerlin

  • photo1
  • photo2
  • photo3