Les ateliers qui libère la créativité musicale des jeunes !

photo 1
Les ateliers qui libère la créativité musicale des jeunes !

 

Retraçons les acteurs qui font de Tourcoing une ville de cultures, d’actions sociales ou environnementales. Mettons aujourd’hui un coup de projecteur sur L’atelier Lyrique.

L’Atelier Lyrique de Tourcoing s’affirme comme une scène lyrique originale de création et de diffusion d’opéra et de concerts depuis 1981. Bien ancré dans la région Hauts-de-France, l’Atelier Lyrique est un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations originales et de qualité.

L’Atelier Lyrique propose deux projets qui ont été financés par la Cité Educative de Tourcoing et qui permettent à des élèves de deux établissements de découvrir le monde de l'opéra. Le premier est l’école maternelle Paul Claudel et le second est un collège de REP+, le collège Pierre Mendes France.

À l’école Paul Claudel, le projet « Ouvre grand tes oreilles » permet à 75 élèves de 4 à 6 ans - 4 classes de Moyenne et Grande Sections + la classe DAAM (Dispositif Accueil Autisme Maternelle) de découvrir et apprendre la musique classique, jeux, percussions corporelles, danse, chant. Ce dernier se fait autour de Beethoven. Cet atelier a pour durée 6h réparti en 6 séances de 1h sur toute l’année.

Le second projet  est « l’Atelier voix et oralité » qui regroupe 2 classes de collégiens au collège Pierre Mendes France. Ce dernier permet l’implication du corps, du souffle, de la respiration dans le mécanisme de la voix, par le biais de jeux vocaux, d’échauffements corporels et d’ateliers de pratique collective. S’entrainer et gagner en confiance pour être à l’aise à l’oral, bien dans son corps et dans sa voix face à un public ou un jury. Oser prendre la parole en public, s’affirmer, se dépasser, affronter sa timidité, ses peurs, et le regard des autres.

Chaque projet fera l’objet d’une restitution en fin de parcours.

Fanny Cousin responsable des projets me confiais qu’au début des ateliers, les collégiens avaient du mal à se mettre dedans et n’avaient pas assez confiance en eux et à fur et à mesure des heures, ces derniers se sont métamorphosés. Elle souhaitait également reconduire ce projet l’année prochaine puisque c’est adoré par tous.

C'est la deuxième fois que la Cité éducative de Tourcoing finance d'un projet de l'atelier Lyrique. La cité éducative, dispositif instauré par l'Etat et disposant d'une enveloppe de 350 000€ en faveur des jeunes de 0 à 25 ans, s'engage auprès d'eux afin d'eveiller leur interet culturel

Et si c'est à votre tour maintenant de devenir un musicien hors pair ? 

Antonin Serus

  • photo 2

En savoir plus