Lis avec moi, face aux inégalités culturelles

photo
Lis avec moi, face aux inégalités culturelles

Que diriez-vous d’une rencontre toutes générations confondues autour d’ateliers lectures ouvrant l’esprit sur l’imaginaire, le langage poétique et le littéraire par l’intermédiaire du livre ?

 

À partir du mercredi 25 mai 2022, nous avons pu assister à des séances de lectures au sein de plusieurs écoles telles que : la structure petite enfance de l’HG Sucre d’Orge, l’école Pasteur, et enfin, la structure petite enfance RAM du côté Virolois. Durant ces ateliers, nous avons eu le plaisir d’être en compagnie de plusieurs intervenants : Giovanna Postuma, Emmanuel Julien, et Anne-Sophie Rouanet. Ces ateliers ont permis d’accueillir plusieurs enfants, assistantes  maternelles et des parents autour d’un moment convivial et culturel.

 

L’objectif du projet « lis avec moi » sillonne le Nord et le Pas-de-Calais pour partager des lectures à voix haute sous le regard et avec l’aide de professionnels, de parents. Ces temps de lectures s’adressent en priorité aux publics en difficulté, éloignés du livre et de l’écrit, afin de leur permettre d’accéder à la langue du récit et de l’imaginaire. Ce projet a pour ambition d’aider à se construire grâce aux livres, à mettre des mots sur ses émotions. Le public ciblé représente les touts-petits, les enfants plus grands, les adolescents et adultes, les parents ainsi que les professionnels.

 

Durant ces temps uniques, nous avons pu assister à un échange entre les intervenants et les enfants qui étaient très ravis et heureux de ces moments de lectures. Pour certains intervenants, il y avaient des livres interactifs, des chansons en plusieurs langues, des comptines, ce qui a beaucoup plu à nos petits chouchous. Les enfants étaient concentrés dans les histoires, d’autres s’amusaient et vivaient pleinement le récit.

 

Ces moments étaient riches en émotions, en cultures et en partage. Les photos prises par nos soins, révèlent du fort moment passé aux côtés des enfants qui sont ressortis de l’atelier souriants, heureux. Les ateliers ont permis de sensibiliser et former les parents à la lecture à voix haute. En compte rendu, l’importance du projet était vraiment celui de partager aux parents cette volonté de lecture à ses enfants afin de les inviter à se rendre compte qu’il s’agit d’un moment à partager avec eux, qu’il ne s’agit pas de simplement lire un livre. C’est un moment agréable et relationnel. Des retours très positifs des parents ont été faits, « belle démarche, projet intéressant, bel accueil… ».

 

La cité éducative en prenant en charge ce projet, a permis de démontrer ses valeurs et ambitions d’aider le public en difficulté par différents moyens, notamment par ces ateliers de lecture qui permettent aux publics en difficultés, l’accès au récit et à l’écrit. La cité éducative permet donc, par ce projet, de faire face aux inégalités culturelles et d’offrir un vaste monde culturel à ceux n’en ayant pas la possibilité. Les structures choisies sont représentatives de la cité éducative puisqu’elles représentent des profils en difficulté.

 

Rédigé par Obeline Laurent et Sophia Tadjemount, stagiaires de la cité éducative de Tourcoing, le 14 juin 2022

  • photo
  • photo
  • photo